NATURE

 
OSMOSE
 
 

                            La magie des huiles essentielles

Mécanisme de distillation à la vapeur
Qu'est-ce que l'aromathérapie ? Comment la fabrique t-on ? Pour quels usages ? Quels sont ses bénéfices ? Quelles distinctions peut-on faire entre elle et la phytothérapie ? Quels sont ses moyens d'administration ?

L'aromathérapie est un constituant des médecines alternatives, elle est produite à l'issue d'une extraction d'huiles essentielles, cette dernière étant utilisée de différentes façons :
 
Méthode à la vapeur

Cette pratique est également nommée :" hydro-distillation", elle est particulièrement utilisée dans l'industrie de la parfumerie.
Méthode d'enfleurage
 
Cette technique est plus surtout utilisée dans la parfumerie de luxe, elle convient notamment aux fleurs qui ne peuvent résister à des températures élevées (ex : jasmin, rose ) comme dans le procédé que l'on retrouve au cours d'une distillation classique.

Les étapes sont les suivantes : 
  1. Macération des fleurs dans un corps gras;
  2. Dissolution de cette graisse dans un alcool à 35°;
  3. Distillation sous vide de cet alcool ( vaporisation à basse température );
  4. Résultat : Condensation d'un absolu de fleur.
Technique manuelle de l'enfleurage
Technique de CO2 supercritique
CO2 supercritique
 
Le co² est considéré comme étant un solvant permettant de diluer les substances aromatiques. L'absolu s'obtient en dépressurisant le mélange. Dans le cas suivant, le co² revient donc à l'état gazeux, se sépare ensuite de l'extrait qui est au final, récupéré sous forme liquide ou solide. Cette pratique est non seulement peu coûteuse mais a aussi pour autre avantage de conserver entièrement les propriétés chimiques des molécules.
Par pressage à froid 

 Méthode uniquement utilisée pour les zestes d'agrumes ( ex : pamplemousse, orange, citron, bergamote et mandarine ). Son appelation finale dans ce cas serait plutôt "essence" et non pas "huile essentielle".
 Par solvants organiques 

 Bon résultat mais au coût élevé, cette technique industrielle est composée de solvants alcooliques entraînant les substances aromatiques. Suite à l'évaporation des solvants apparaît : "la concrète", vient ensuite le lavage à l'alcool, la filtration et pour finir la distillation sous vide, la concrète se transforme de là en absolu.
Les huiles essentielles peuvent être utilisées dans le cadre :
  1. De la santé
  2. Du bien-être
  3. De la beauté
  4. De l'intérieur d'une maison
 
  1. Sur le plan de la santé, l'huile essentielle a longuement fait ses preuves contre les infections virales mais elle peut tout aussi bien être administrée pour des problèmes d'ordre gynécologique, dermatologique, intestinal, cutané. Des études sont même en cours pour confirmer si oui ou non certains extraits de plantes suffiraient à amoindrir les effets retrouvés au cours de l'évolution d'une maladie inflamatoire ou auto-immune (ex: sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde ). Certaines huiles essentielles apportent un bénéfice face à certains troubles cardio vasculaire ( ex: artériosclérose, hypertension) et peuvent même avoir pour vertus de régénérer le foie.
  2. "Le bien-être" concerne aussi bien celui attribué au corps qu'à l'esprit. Les huiles essentielles administrées à cet égard peuvent avoir pour vertus d'apaiser les désordres intestinaux, circulatoires, certaines douleurs rhumatismales ou musculaires, elles ont aussi pour bénéfice de stimuler le système immunitaire. Sur le plan psychique elles amoindrissent l'anxiété, les troubles du sommeil, l'émotivité, les dépression légères, l'asthme nerveux.
  3. Qui dit beauté physique, dit belle peau ! De nombreuses plantes offrent le moyen de faire disparaitre plus rapidement ou de diminuer certaines lésions cutanées comme l'eczéma, le psoriasis, les rougeurs, les verrues, les vergetures, les rides, les tâches de vieillesse... Contre les cheveux ternes ou qui chutent en grand nombre, le gingembre ou le patchouli seront d'efficaces alliés. Contre les malheureux coups de soleil, "le tanaisie" ( plante rare ) est considéré comme un anti inflammatoire extraordinairement utile.
  4. Les huiles essentielles à la maison sont utilisées principalement pour l'ambiance. Chaque pièce peut être équipée d'une huile essentielle en particulier : "Le bigaradier" aux propriétés anxyolitiques peut être diffusé dans la salle de bain, la chambre ou encore le séjour.  "Le cajeput" permet de désinfecter et de libérer les voies respiratoires, elle peut être placée dès le hall d'entrée. "Le cèdre de l'atlas", qui est considéré comme un anti infectueux respiratoire très efficace peut servir de produit d'hygiène pour laver les sols. "Le géranium rosat" a pour action de répulser les poux, moustiques et puces, il peut dans ce cas être utilisé en extérieur, sur une terasse en cas d'invasion de moustiques. Cette huile peut également être intégrée dans une chambre pour calmer la nervosité 
Différence Phytothérapie et Aromathérapie 
 
La phytothérapie peut s'utiliser sous forme de tisane, de décoction, de teinture , de poudre, de gélule, de concentré végétal... L'aromathérapie quant à elle, est essentiellement présentée sous forme d'huile essentielle, généralement intégrée dans des flacons. 
   



Créer un site
Créer un site