NATURE

 
OSMOSE
 
 

                     La phytothérapie, une méthode ancestrale

Etymologie : 
 
Phito / Phuton : Plante
Thérapie / Therapia : Traitement
 
63%
Soit le nombre de français faisant confiance à la phytothérapie.
Selon le sondage TNS Sofres de 2011 
 
 
Le rôle de la phytothérapie est donc de proposer des remèdes à base de plantes.
Le praticien qui aura pour fonction d'administrer ces traitements, aura d'abord pris soin de faire un bilan de vitalité approfondi de la personne, ce qui lui permettra donc à l'avenir de traiter la cause même de l'apparition de certains signes physiologiques, émotionnels et / ou psychologiques et non pas que les symptômes en eux-mêmes.

A ce jour il existe des centaines voire des millers de plantes répertoriées comme étant bénéfiques en fonction du trouble identifié.
A savoir que, traitement naturel ne veut pas dire sans danger. C'est pour quoi, l'intervention d'un praticien de santé, surtout lorsque l'on n'est pas un fin connaisseur en cette discipline, est toujours indispensable !

Qu'en est-il sur le plan historique ?

Il faut remonter à des millénaires en arrière pour déceler les prémices de cette forme de médication :

XVI ème siècle avant J.-C : 
Elaboration du tout premier recueil ( découvert à ce jour ) dédié aux plantes médicinales. Il comporte 110 pages et décrit l'inventaire de dizaines de plantes accompagnées d'un mode d'administration.

3000 ans avant J.-C : 
Création du premier texte connu sous le thème de la médecine et des plantes.

Entre 460 et 370 avant J.-C : 
Hippocrate ( médecin et philosophe ) a répertorié une centaine de plantes et leurs vertus. Il fut le premier à définir la distinction de ce qui relève de la drogue ou du poison. 

Entre 371 et 288 ans avant J.-C : 
Théophraste ( philosophe, botaniste, naturaliste et alchimiste ) contribua à la rédaction d'un atlas nommé : " Histoire des plantes " ainsi que d'un ouvrage intitulé :   " Causes de plantes" . Il est à l'origine de la différenciation théorique entre le règne animal et le règne végétal. Il fit à cet égard de nombreuses observations qui lui ont permis de détailler les différents aspects d'une plante : ( ses parties, son essence, sa naissance, sa manière de vivre, son  usage ) . 

Entre 23 et 79 ans après J.-C : 
Pline l'Ancien ( écrivain et naturaliste romain ) s'interessa vivement aux propriétés véhiculées par certaines variétés de plantes. A cette occasion il fut à l'origine de la production de 37 livres incluant de multiples disciplines et notamment la botanique (liée à l'agriculture et l'horticulture) pour laquelle il consacra un total de 16 ouvrages. Au travers de ses nombreux écrits, il fit une description de plus de 900 végétaux en distinguant d'une part les informations de nature botanique et d'autre part l'utilisation qu'on peut en faire sur un plan agricole, alimentaire et pharmaceutique.

Tous ces grands noms ont fortement contribué à l'expansion de cette discipline à l'échelle mondiale.


Quelles peuvent être les propriétés de ces plantes découvertes ?

Chaque plante recouvre sa propre spécificité en matière de soin mais d'un point de vue général il est souligné et même avéré que parmi ces plantes on constate de effets bénéfiques sur :
  • Le système immunitaire;
  • Le système nerveux;
  • La digestion;
  • La sphère O.R.L;
  • La sphère hormonale...

  • Comment se présentent les plantes que l'on utilise pour se soigner ?

    Il existe 7 formes d'administrations différentes : 
  • En gélule;
  • En ampoule;
  • En concentré végétal ;                                  
  • En teinture;
  • En poudre totale;
  • En plante sèche ou fraîche .

  • Où peut-on acheter des plantes médicinales ?

    Avant 1941, le métier d'herboriste était répendu et surtout légal, Après cette date, il a été précisé que toute personne s'insinuant "herboriste" alors qu'elle n'a pas obtenu de diplôme avant la date indiquée plus haut est en réalité dans l'interdiction absolue d'exercer ce métier.
    A l'heure actuelle, se sont surtout les pharmaciens qui sont habilités à pouvoir les vendre, ce sont en effet eux qui disposent des meilleures connaissances en la matière et par conséquent, qui nous permettent de minimiser les éventuels risques d'intoxication .

    Peut-on réellement avoir confiance en la phytothérapie ?

    D'après les recherches effectuées par Caroline Gayet et retranscrites sur son livre : " Guide de poche de phytothérapie", on peut relever que 4 organismes étudiants les usages traditionnels, ont bien su prouver l'efficacité de cette pratique.

    Ces organisations sont les suivantes : 
  • L' O.M.S ⇒ L'organisation mondiale de la santé
  • L' E.M.A ⇒ L'agence européenne du médicament
  • L' E.S.C.O.P ⇒ La coopérative scientifique européenne de la phytothérapie
  • La comission E en Allemagne⇒Le gouvernement a mis en place en 1978 une série de comités scientifiques ayant chacun une spécialité. Par exemple, la " Comission B3 " était consacrée aux médicaments utilisés en neurologie, la " D " à l'homéopathie et la " E " à la phytothérapie.
  •    



    Créer un site
    Créer un site