NATURE

 
OSMOSE
 
 

                                      Un peu d'histoire...

La théorie des humeurs selon Hippocrate
Qu'est-ce que la naturopathie d'un point de vue etymologique ?

Naturo / Natura = "ce qui existe depuis la naissance" .
Pathie / Pathos =  "concerne la maladie et le mal" . 

Autrement dit, cette pratique ancestrale permet de soigner naturellement certaines maladies tout en trouvant principalement la cause du déséquilibre physique et / ou psychique.

Qui sont ses principaux inventeurs ?

Les fondements de la naturopathie furent crées par Hippocrate ( de 460 à 370 avant J.-C ) mais le mot en lui-même fut pour la première fois formé en 1885 par le Dr.John H. Scheel .

=> Il est tout de même important de signaler que bien avant Hippocrate, l'humanité connaissait déjà les vertus que pouvaient apporter certaines plantes. Ils les utilisaient pour se soigner et soigner leur entourage.


Le schéma présenté à gauche a pour fonction finale de déterminer 4 tempéraments fondamentaux :
  • Le bilieux ( feu, chaud et sec )
  • L'atrabilaire ( terre, froid et sec )
  • Le flegmatique ( eau, froid et humide )
  • Le sanguin ( air, chaud et humide )
  • De quoi est composée la naturopathie au juste ?

    La naturopathie favorise l'équilibre de la personne en diminuant l'état d'encrassement* . Pour cela elle se décline en plusieurs pratiques comme : La phytothérapie ( soin par les plantes ) , l'aromathérapie 
    ( utilisation de principes actifs : plantes aromatiques, essences ou huiles essentielles ), des exercices de relaxation ( par la respiration par exemple ), des massages.
    Elle oriente vers un régime alimentaire finement étudié au cas par cas et a pour résultat de maintenir une hygiène de vie favorable.

    *  Accumulation des toxines / déchets liés entre autre à la pollution, une mauvaise alimentation et au stress.

    Actuellement, quel regard porte le public sur cette médecine douce ?

    Bien que les médecines parallèles soient de plus en plus prisées, la médecine contemporaine reste celle qui réunie le plus de patients.
    Il est évident que la médecine moderne a pour avantage de guérir ou diminuer les effets de maladies parfois très graves. Les médecines dites traditionnelles, ne peuvent donc à elles seules être considérées comme une substitution à cet égard. Elles peuvent en revanche être complémentaires.

    De nombreux articles relatent tout de même d'un accroissement de personnes qui souhaitent recourir à ces médecines naturelles. En cas par exemple : d'infections O.R.L à répétition, d'eczéma, de stress, de troubles hormonaux, de migraines ...
    Et pour cause, il existe une méfiance de plus en plus accrue vis-à-vis de la composition des médicaments qu'administre la médecine occidentale.
    Des observations ont été et sont encore effectuées quant aux effets secondaires provoqués par certains excipients.
    Pris sur un long terme, certains de ces médicaments auraient pour conséquence d'engendrer de nouvelles pathologies.
    Quel(s) type(s) de reconnaissance a obtenu la naturopathie ?

    Tandis que le parlement européen la désigne comme étant une "médecine non conventionnelle" depuis 1997, l'O.M.S. a, quant à elle, qualifié cette pratique de : "médecine traditionnelle".
    Existe-t-il un remboursement des consultations ?

    Il existerait une prise en charge partielle selon les types de mutuelles et pas seulement pour les consultations mais aussi pour les compléments alimentaires prescrit en phytothérapie.
       



    Créer un site
    Créer un site